+212 66 560 650 Société de multi services à Casablanca Maroc

Plantes pour jardin sec : nos conseils paysagers

image

Le jardin sec est une solution d’aménagement pour les terrains arides, très exposés au soleil et peu arrosés. Mais quelles sont les plantes les plus adaptées au jardin sec et comment les entretenir ? Découvrez tous nos conseils paysagers pour choisir les plantes de votre jardin sec.

1) Qu’est-ce qu’un jardin sec ?

Le jardin sec est un type de jardin aride, dont l’arrosage est limité. C’est le cas des jardins des régions du sud, du bord de la Méditerranée, ou encore des régions désertiques. Le jardin sec peut prendre différentes formes d’aménagements, telles que : Un jardin zen japonais Un jardin aromatique Un jardin désertique Un jardin méditerranéen Ce type d’aménagements présente de nombreux avantages car ce sont des jardins écologiques et durables. Ils abritent également moins de maladies fongiques que d’autres types d’espaces verts, grâce à leur hygrométrie plus faible. Les jardins secs sont aussi plus résistants face aux épisodes de canicule et aux périodes de sécheresse. De plus, les plantes du jardin sec, choisies pour leur rusticité, requièrent peu de gestion et d’arrosage.

2) Choisir les plantes d’un jardin sec : les critères à prendre en compte

Pour bien choisir les plantes d’un jardin sec, il convient de prendre en compte certains critères qui déterminent leur adaptabilité au milieu : La résistance aux températures élevées (il faut s’assurer que les plantes supportent le soleil, la canicule, la sécheresse) Le type d’exposition requis (si les plantes préfèrent le plein soleil, la mi-ombre ou l’ombre) Le type de sol dont les plantes ont besoin (un sol calcaire, acide, sableux, ou plutôt argileux…) Les besoins en eau des plantes choisies (être sûr qu’elles ne nécessitent qu’un apport limité)

3) Quelles plantes choisir pour un jardin sec ?

Il existe un large panel de végétaux adaptés au jardin sec, en particulier les variétés endémiques des régions les plus sèches du globe. Certaines, comme les cactus, peuvent supporter plusieurs mois sans arrosage. Les arbres et arbustes : L’arbousier L’olivier Les palmiers (Palmiers Kentia, Palmier sagou, Palmier dattier…) Le yucca géant Les plantes vertes et les fleurs Les cactus (le figuier de Barbarie, l’Astrophytum, l’Escontria…) Phlomis Les succulentes La lavande Les calamagrostis (graminées) Les plantes aromatiques : Le romarin Le thym La sauge L’origan Les népétas (ou menthe-des-chats)

4) Comment entretenir les plantes du jardin sec ?

Le système de micro-irrigation (arrosage au goutte-à-goutte) est la solution d’arrosage la plus indiquée pour les plantes du jardin sec. Ce type d’irrigation permet de réduire considérablement les besoins en eau, tout en évitant la sécheresse en maintenant une humidité constante au sol. S’il est vrai que le jardin sec est peu exigeant en eau, il est toutefois conseillé, comme pour tous les jardins, d’y installer un système de récupération d’eau de pluie pour économiser l’eau des villes. Le paillage des sols est une autre technique d’entretien écologique tout à fait indiquée pour le jardin sec. Grâce au paillage naturel (paillis minéral ou végétal), il est possible de maintenir plus longtemps l’humidité de la terre, ce qui permet de réduire encore les besoins en eau des plantations. Avec le paillage, la terre n’a pas besoin d’être fertilisée. Il n’y a pas non plus de tonte nécessaire, et le désherbage se limite au contour des plantations. Avec un arrosage au goutte-à-goutte et un sol paillé, l’entretien de votre jardin sec se limite donc à la taille des arbres, des haies et des arbustes, ainsi qu’à la gestion écologique d’éventuels insectes ravageurs. Pour lutter contre ces nuisibles, vous pouvez installer des refuges faunistiques (Life Box) dans le jardin sec afin de promouvoir la venue d’insectes auxiliaires